La Panosteite est une maladie qui normalement apparaît durant la période de croissance des chiots et qui disparaîtra avant l'âge de 2 ans. Vous observerez une boiterie plus ou moins sévère sur votre chiot (en général elles commencent aux pattes avant) Les chiots de grandes race et/ou qui ont une croissance très rapide seront les plus sujets à souffrir de cette maladie.
DETAIL :
- Il s'agit d'une inflammation des os chez les jeunes chiens en croissance (difficile de desceller l’ endroits exacte de l’inflammation). - Des taux excessifs de calcium dans l'alimentation, une prédisposition héréditaire pour cette affection et une possible infection virale peuvent y contribuer. - Peut revenir par épisodes, mais s'installe généralement pendant la croissance du chien (commence souvent à 4 ou 5 mois) sans aucun effet à long terme. - Se traduit par une fragilité osseuse et par une boiterie qui peut passer d'un membre à l'autre (généralement les antérieurs).
- Souvent accompagnée de fièvre,
- Aucune séquelle à l’age adulte ,
- On peut remarquer sur le chiot, des positions tout à fait étonnantes, c’est ça façon à lui de soulager ses membres !!!
Traitement : - Médicaments anti-inflammatoires pour calmer la douleur (rimaldyl) prescrit par votre vétérinaire (à la radio, on remarque des os plus opaques qu’à l’habitude) - Restriction de l'exercice - Correction des déséquilibres alimentaires ( croquettes adultes) - Arnica (homéopathie) - En aucun cas, augmenter les doses en calcium
Races à risque : Plus fréquemment rencontrée chez le Berger Allemand, et autres grandes races
Conseil Nutritionnel du Vétérinaire : Souvent dénommée "douleur de croissance", une part importante de la gène associée à cette affection peut être évitée si les chiens de grande race reçoivent une alimentation correctement équilibrée.
LA PANOSTEITE DU CHIOT SUR ANIWA
|