LES OREILLES TOMBANTES
L'oreille externe du chien est constituée de cartilage qui, contrairement à une croyance largement répandue, ne fixe pas le calcium. Inutile donc d'en rajouter dans la pâtée du chiot dont les oreilles retombent. Il arrive souvent que lorsque le jeune chien perd ses dents lactéales, il se produise au même moment une retombée des oreilles. Il ne s'agit que d'une coïncidence. Lorsque les oreilles remontent enfin, le maître attribue au calcium donné pour les dents des vertus qu'il n'a pas. Au contraire, l'excès de calcium est aussi néfaste que la carence, et augmente entre autres les risques de dysplasie.
|
LES BOITERIES :
panostéite
- Il s'agit d'une inflammation des os chez les jeunes chiens en croissance . Souvent dénommée "douleur de croissance", une part importante de la gène associée à cette affection peut être évitée si les chiens de grande race reçoivent une alimentation correctement équilibrée.Des taux excessifs de calcium dans l'alimentation, une prédisposition héréditaire pour cette affection et une possible infection virale peuvent y contribuer. - Elle disparaître et peut revenir par épisodes, mais s'installe généralement pendant la croissance du chien sans effets à long terme. - Se traduit par une fragilité osseuse et par une boiterie qui peut passer d'un membre à l'autre. La Panosteite est une maladie qui normalement apparaît durant la période de croissance des chiots et qui disparaîtra avant l'âge de 2 ans. Vous observerez une boiterie plus ou moins sévère sur votre chiot. Les chiots de grandes race et/ou qui ont une croissance très rapide seront les plus sujets à souffrir de cette maladie.
Traitement : - anti-inflammatoire pour calmer la douleur prescrit par votre vétérinaire - Correction des déséquilibres alimentaires (croquettes adultes)
Races à risque : Plus fréquemment rencontrée chez le Berger Allemand.
Ce que j'ai pu observer chez certains de mes Berger Blancs c'est qu'ils boîtent un peu puis une grosse crise apparaît puis plus rien, la Panosteite est terminée.
|